Assemblée Générale du CAUE - Les pieds dans le paysage Publié le 06/04/2018

Assemblée générale 2018

jeudi 17 mai 2018, Ferme de La Thuile à Beaumont

Alpage de La Thuile, Beaumont
La Thuile est un alpage du Salève sur la commune de Beaumont dans le Genevois français.Il est situé un peu au sud-ouest du Grand Piton, son altitude est de 1158 m. L'origine du bâtiment présent sur le site est attachée aux chartreux de Pomier, dont le rayonnement était considérable dans la région dès la fin du XIIe siècle. En 1730, la mappe sarde ne fait état que d'un seul bâtiment.
La Thuile était très probablement exploité par les frères Convers, en tout cas pendant les années 1788 à 1790. Aujourd'hui, c'est un alpage d'été où des génisses engraissent pendant la bonne saison. Les prairies sont en très nette régression depuis environ un siècle. En contrebas des bâtiments, en direction de l'ouest, subsistent encore quelques arbres fruitiers, ultimes survivants de ce qui fût au début du siècle un verger. La Thuile offre un panorama sur le bassin genevois et le Jura. Par temps très clair, on peut apercevoir Lausanne.

A 17h, conférence Construire en alpage au XXIe siècle ? par Pierre Janin
L'activité agropastorale voit ses pratiques évoluer et la nécessité de construire de nouveaux bâtiments est aujourd'hui fréquente. Construire dans ces sites pose de nombreuses questions environnementales et culturelles. Quel sens donner à ces nouveaux bâtiments ? Quelle relation établir avec la montagne ? Comment gérer le poids de la tradition avec la nécessité fonctionnelle ?

Pierre Janin
Architecte, diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne, titulaire d’un Master 2 Architecture et Philosophie (Université Lyon II) et architecte-conseil de l’État. Il a fondé avec son frère Rémi Janin, paysagiste, l’agence Fabriques Architectures Paysages travaillant essentiellement sur des problématiques liées à l’espace rural et à la question agricole. Fabriques Architectures Paysages est lauréate 2009-2010 des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP) distingués par le ministère de la Culture, lauréate 2014 du Palmarès des Jeunes Urbanistes (PJU) distingué par le ministère du Logement et de la ruralité, et lauréate 2016 du Prix Spécial du paysage décerné par le ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer.
L’agence est basée à Vernand (Loire) sur le lieu de l’exploitation agricole familiale, ferme d’élevage bovins et ovins allaitants. Ce site, à l’origine lieu de diplôme commun, sert depuis de support et d’expérimentation pour la construction progressive d’un projet d’architecture et de paysage agricole contemporain. Depuis 2010, une annexe a été développée à Lyon pour mêler à la fois préoccupations urbaines et rurales. L’agence a par ailleurs obtenu des prix pour ses projets réalisés, notamment au titre de l’engagement dans la construction en bois et dans le développement durable.

Télécharger le programme complet et le bulletin d'inscription à renvoyer à caue74@caue74.fr

Autres actualités " Mai " :
© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by