Assemblée Générale du CAUE au Brise Glace à Annecy Publié le 03/04/2017

AG 2017

jeudi 11 mai 2017 au Brise Glace, 54 bis rue des Marquisats, à Annecy.

Pourquoi recycler l'architecture du XXe siècle ?
L'évolution des modes de vie, des usages et des normes amène la transformation des bâtiments du XXe siècle et la question se pose fréquemment du niveau d'intervention à pratiquer : que faut-il conserver, que peut-on démolir, comment agrandir, peut-on entretenir ? Si la reconnaissance patrimoniale de l'architecture du XXe siècle semble en cours de constitution, n'est-il pas légitime de s'interroger sur les raisons qui nous pousseraient à conserver les bâtiments de cette période.

Programme :

  • 9h00 - accueil, projection d'une vidéo présentant le rapport particulier de la sculpture et de l'architecture dans les travaux d'André Wogenscky et Marta Pan
  • 9h30 - assemblée générale, rapport moral, rapport financier 2016, vote du budget 2017, vote de la cotisation 2018, rapport d’activité 2016
  • 11h00 - conférence "Pourquoi recycler l'architecture du XXe siècle ?", par Philippe Grandvoinnet Docteur en histoire de l'architecture, chef du bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au ministère de la Culture et de la communication, direction générale des patrimoines et Florence Hachez-Leroy maître de conférences HDR à l'Institut Universitaire de France, présidente du Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel
  • 12h30 - buffet
  • 14h00 - transfert en car pour les forges de Cran
  • 14h30 - visite du site par Yannis Sauty, chargé de projet Patrimoine et culture, association Autour des forges de Cran

Philippe Grandvoinnet
Architecte urbaniste de l'État, historien de l’architecture, il est chef du bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au ministère de la Culture et de la communication, direction générale des patrimoines. Il a reçu le prix de la recherche et de la thèse de doctorat de l'Académie d'architecture en 2012. Il a écrit de nombreux articles et contribué à des ouvrages notamment consacrés aux sanatoriums. Sa thèse Architecture thérapeutique, Histoire des sanatoriums en France (1900-1945) a été publiée en 2014.

Florence Hachez-Leroy
Docteur en histoire contemporaine, elle est secrétaire scientifique de l'Institut pour l'histoire de l'aluminium. Elle participe aux travaux de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (CNRS) et du Centre de recherche en histoire de l'innovation (Paris IV - Sorbonne).
Elle est également maître de conférences à l'Université d'Artois et École des hautes études en sciences sociales depuis 2004. Ses travaux portent sur l'histoire économique, sociale et technique des matériaux. Elle édite de nombreuses publications dont L’aluminium, objet d’innovation et de création, Cahiers d’histoire de l’aluminium, n°49, Paris, 2013 avec Philippe Mioche.

Les forges de Cran
En contrebas du pont de Cran, une petite forge est exploitée dès le XVIIIe siècle par un certain Cabaud. Louis Frèrejean, maître de forges lyonnais, l’achète en 1817. Elle prend le nom de "Manufacture Royale de la Tôle et du Fer-blanc" établie à Cran.
Approvisionnée par les mines présentes au-dessus de Sevrier, Saint-Jorioz et Lathuile, la forge produit des articles de cuisine et de ménage, fourneaux, casseroles.
En 1890, l’entreprise est transformée en société anonyme. Les dirigeants privilégient à partir de 1906 la production d’aluminium. L’entreprise crée l’alliage Alpax. Les forges produisent des obus, des carters pour les chars d’assaut et des boucliers de tranchées. La force hydraulique étant devenue insuffisante, l’entreprise fait appel à l’électricité, fournie par les Forces du Fier.
Aujourd’hui, le site produit des disques et des bandes d’aluminium pour les marchés des articles culinaires (poêles, casseroles), de l’automobile et du bâtiment (gouttière, toiture).

Télécharger l'invitation et le coupon réponse à retourner au plus tard le 3 mai 2017 par voie postale à : CAUE de Haute-Savoie - L’îlot-S - 7 esplanade Paul Grimault - bp 339 - 74008 Annecy cedex ou par e-mail caue74@caue74.fr

© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by