3e journée départementale de l'architecture Publié le 07/05/2018

Journée architecture 2018

mardi 12 juin 2018 de 14h00 à 18h30, rendez-vous à l'Espace Maurice Novarina, avenue d'Évian à Thonon-les-Bains.

CRÉER AVEC LE PRÉCIEUX
Inscrire la marque contemporaine dans l’épaisseur de l’histoire La ville est la forme concentrée de l’organisation des sociétés sur le territoire.
Elle est un objet complexe qui s’enrichit perpétuellement des nouvelles attentes de celles et ceux qui s’y établissent. Elle est l’expression des cultures spécifiques des lieux et son observation renseigne quant à l’histoire qui l’a forgée.
Au sein des strates imbriquées de sa composition émergent quelques édifices au dessein extraordinaire qui se distinguent souvent par une forme, une implantation ou un dessin particulier. Ce sont les pièces majeures qui fondent l’héritage remarquable des peuples, le patrimoine de la cité.
Quels sens donner à ces oeuvres particulières, quelles fonctions, quels usages ?
Peut-on même envisager de poursuivre l’histoire de ces lieux, de les transformer, de les adapter à la vie contemporaine ?
Leur conservation ou leur reconversion est un débat sensible convoquant des intérêts multiples parfois divergents. Le sujet est exigeant et les élus ou les architectes le savent : intervenir dans ces contextes oblige à une qualité digne de leur exception.
Thonon-les-Bains dispose de ces sites aux caractères exceptionnels édifiés au cours de son histoire lointaine ou proche. La ville a su engager une politique ambitieuse de perpétuation de la vie de ces lieux et les inscrire dans l’activité de notre société contemporaine.
La fin du chantier de reconversion de l’ancien couvent de la Visitation en pôle culturel est une occasion rare de s’interroger sur les enjeux de la préservation du patrimoine et de son intégration au projet de territoire.

Cette demi-journée s’organise autour de projets présentés dans l’exposition produite par le Caue "Références contemporaines", observatoire de la création architecturale et urbaine en Haute-Savoie (https://observatoire.caue74.fr). A l'occasion d'une table ronde, la parole est donnée à des maîtres d’oeuvre qui présentent leur projet réalisé ou en cours de réalisation en Haute-Savoie. Ces échanges d’expériences, complétés par des visites, ont pour but de nourrir la réflexion des élus, techniciens et professionnels.

Voir le programme complet le coupon-réponse à retourner au plus tard le 1er juin 2018, par mail : conseils@caue74.fr, par tél : 04 50 88 21 10, ou par voie postale au CAUE de Haute-Savoie - L’îlot-S - 7 esplanade Paul Grimault - bp 339 - 74008 Annecy cedex.

Pour toute information complémentaire sur le programme et l’organisation de cette demi-journée, vous pouvez contacter Stéphan Dégeorges, responsable du pôle Architecture, villes & territoires, au 04 50 88 21 10 ou par courriel : conseils@caue74.fr

Photo : Pôle culturel de la Visitation, Atelier Novembre et Philippe Donjerkovic, architectes © CAUE74

Autres actualités " Juin " :
© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by