2e journée départementale de l'architecture Publié le 29/05/2017

Journée architecture 2017

vendredi 7 juillet 2017 de 8h30 à 16h30, Château Rouge - 1 route de Bonneville à Annemasse.

RENOUVELLEMENT URBAIN
Construire l’image de la ville

Le renouvellement urbain, désignant la transformation du tissu urbain par la reconquête de zones déjà urbanisées, est un phénomène d’évolution de la ville qui a toujours existé. Au début des années 2000, ce terme a cependant pris une nouvelle dimension en étant introduit dans la loi "Solidarité et Renouvellement Urbain". Le volontarisme de la puissance publique et des acteurs locaux a ainsi permis la rénovation de plusieurs centaines de quartiers dans toute la France, favorisant un meilleur équilibre des territoires, une mixité de population et une diversité des fonctions urbaines.
Aujourd’hui, les mutations toujours plus profondes et rapides de l’urbanisation, notamment en Haute-Savoie, et les questions environnementales conduisent les élus et les professionnels de l’aménagement à privilégier le renouvellement de la ville sur elle-même au lieu de s’étendre sur les espaces naturels ou agricoles qui l’entourent.
Quels que soient l’échelle (agglomération, ville, commune, village), le lieu (quartier ancien, zone périurbaine, friche industrielle, centre-bourg), le mode opératoire (requalification, rénovation, démolition, reconstruction, réhabilitation), les programmes (bâtiment public, espace public, logement, activité) le renouvellement urbain est une des clés répondant aux enjeux sociétaux, économiques, urbanistiques et architecturaux de la ville de demain.
Cette approche est certes plus complexe mais c’est de celle-ci que naissent la diversité et la richesse des projets, les réponses locales adaptées et une ville soutenable pour les générations futures.

Cette journée s’organise autour de projets présentés dans l’exposition "Références contemporaines", observatoire de la création architecturale et urbaine en Haute-Savoie. Par des tables-rondes successives, la parole est donnée à des maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre qui présentent leur projet réalisé ou en cours en Haute-Savoie. Ces échanges d’expériences, complétés par la visite du quartier Chablais Parc, ont pour but de nourrir la réflexion des élus, techniciens et professionnels.

Télécharger le programme complet

Télécharger le bulletin d'inscription

Pour toute information complémentaire sur cette rencontre, vous pouvez contacter Dany Cartron, conseiller action culturelle au 04 50 88 21 12 ou par courriel : culture@caue74.fr

© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by