Table ronde/journée de visite Trame verte et bleue, du concept au projet Publié le 20/02/2018

Trame verte et bleue avril 2018

Table ronde sur la prise en compte de la trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme et traduction opérationnelle, mardi 24 avril 2018 de 17h à 19h30, Conseil Départemental de Haute-Savoie, Salle des Glières, 1 rue du 30ème Régiment d’Infanterie à Annecy.

Journée de visite - retour d’expérience sur des démarches de territoire et projets opérationnels de trame verte et bleue et nature en ville, jeudi 26 avril 2018 de 8h à 18h (rendez-vous à 8h00 au parking des Romains à Annecy).

Contexte
Le dynamisme économique de ces dernières décennies a exercé une pression très élevée sur les espaces agricoles et naturels. Les noyaux de biodiversité tout comme les corridors ont été fragilisés. Parallèlement, les textes régissant l’élaboration des documents d’urbanisme ont évolué et la prise en compte de la trame verte et bleue est devenue obligatoire. Toutefois, le degré de précision des diagnostics est variable et les préconisations pour une prise en compte de la trame verte et bleue sont limitées. Dans un département tel que la Haute-Savoie, riche d’une biodiversité et d’espaces de nature exceptionnels, les collectivités sont en première ligne pour garantir un développement équilibré du territoire.
Dans ce contexte, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie a voté un nouveau Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles 2016-2022, affichant la volonté d’une prise en compte renforcée des paysages et des trames vertes et bleues. En partenariat avec le CAUE de Haute-Savoie, le Conseil Départemental propose un temps d’échange sur la question de la trame verte et bleue.

Cette sensibilisation, destinée prioritairement aux élus et techniciens des communes et intercommunalités, est proposée en deux temps :
• une table ronde qui apportera des éléments théoriques et des retours d’expérience,
• une journée de visite présentant des projets aboutis de prise en compte de la trame verte et bleue urbaine et péri-urbaine.

Il s’agit de clarifier la notion de trame verte et bleue, d’informer sur le contexte réglementaire et les outils mobilisables, et de guider les maîtres d’ouvrage dans la prise en compte de la trame verte et bleue dans les projets de territoire, de la planification à la mise en oeuvre opérationnelle.

Objectifs :

  • préciser la notion de trame verte et bleue, ses fonctionnalités diverses, et la réglementation associée,
  • appréhender les enjeux liés à la trame verte et bleue dans les projets de territoire,
  • connaître les outils opérationnels et méthodologiques pour traduire les enjeux de la trame verte et bleue et les intégrer aux documents d’urbanisme.

Publics : élus, responsables, techniciens et agents de collectivités, services aménagement/cadre de vie/espace vert/urbanisme. Paysagistes, urbanistes, architectes.

Télécharger le programme complet et le bulletin d'inscription.

Organisation et animation :
Antoine Deneuville, Chloé Malié, conseiller et conseillère paysage, CAUE de Haute-Savoie : etudes@caue74.fr • 04 50 88 21 10.

Inscription et réservation (obligatoire) :
Johanna De Villers • caue74@caue74.fr • 04 50 88 21 10.

Participation demandée :
Table ronde du mardi 24 avril : gratuite. Elle sera suivie d’un apéritif qui permettra de poursuivre les échanges.
Journée de visite du jeudi 26 avril : 70 € par personne, comprenant le transport en car et le déjeuner.

photo © Sylvain Duffard

© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by