Journée de visite Le bois, matière de l’exception locale Publié le 14/02/2017

Visite bois avril 2017

vendredi 14 avril 2017 de 7h45 à 19h40 (rendez-vous à 7h45 à Annecy, place des Romains, départ à 8h00), visite architecturale de réalisations en bois à Samoëns, Morzine et Avoriaz.

Figure courante des paysages de montagne et de la tradition locale, le bois constitue l’une des références de la culture haut-savoyarde. Matière ancienne, elle est une ressource formidable du renouvellement de l’architecture en réponse aux enjeux actuels du développement d’une économie locale et respectueuse de l’environnement.
Les architectes revisitent aujourd’hui les capacités techniques et plastiques du bois en proposant des utilisations innovantes, maîtrisées et adaptées à la qualité des lieux. Ils produisent ainsi des réalisations raffinées et exceptionnelles qui fondent une identité renouvelée du territoire.

• Samoëns : la nouvelle halle composée de sheds croisés en structure bois sous-tendue couvre de sa grande amplitude l’espace de la patinoire. Reposant avec grâce sur des faisceaux de poteaux, la couverture scandée de percements généreux affirme un caractère dynamique et exprime les capacités structurelles hors du commun de la matière.

• Morzine : au hameau des Plagnes, la tradition locale rencontre la vie contemporaine. L’enjeu est de conserver puis de transformer une ancienne ferme de village en résidence touristique. Le soin apporté à la constitution de la nouvelle vêture préserve la qualité monolithique de l’édifice tout en favorisant l’apport de lumière naturelle.

• Morzine : la nouvelle gare du téléphérique des Prodains s’installe comme le sas de transition naturel entre le village et la station d’Avoriaz reconnue pour son architecture expressive. La gare est couverte d’une ample structure en arcs dont le dessin forme des ouïes et des passages. Le résultat rappelle l’esprit singulier de la station.

• Avoriaz : le chantier du pôle enfance et d’un centre de logements pour saisonniers est le signe d’une station en perpétuelle adaptation. Ce complexe s’installe sur la topographie et s’abrite sous une couverture au relief évocateur des sommets et tissant un lien avec l’architecture du lieu. Le bois est ici matière d’intégration et facteur de qualité environnementale.

Participation demandée : 100 € par personne, comprenant le transport en car et le repas du midi.

Télécharger le programme complet et le bulletin d'inscription.

Merci de vous inscrire à la journée de visite en renvoyant le bulletin d’inscription joint au plus tard le mardi 28 mars 2017.

Pour toute information complémentaire sur le programme de cette journée et son organisation, vous pouvez contacter :

Stéphan Dégeorges, responsable du pôle Architecture, villes & territoires
CAUE de Haute-Savoie - L’îlot-S - 7 esplanade Paul Grimault - bp 339 - 74008 Annecy cedex
Tél : 04 50 88 21 10 - courriel : conseils@caue74.fr

© 2016 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by