Journée d'étude Haute-Savoie - Architecture & bois Publié le 26/02/2018

vendredi 27 avril 2018 - Le bois, l’audace des équipements publics - Visite architecturale de réalisations en bois dans l’albanais

Signe fort de l’architecture du début du XXIe siècle, en particulier dans l’arc Alpin, l’utilisation du bois dans la construction est l’un des vecteurs du renouvellement d’une architecture contemporaine locale, assumée et acceptée par le plus grand nombre.
Cette évolution traduit la mutation en profondeur de la société quant aux enjeux d’un développement plus responsable favorisant les filières courtes et privilégiant les compétences du bassin de vie.
On observe une production de plus en plus courante d’équipements publics en bois traduisant des intentions ambitieuses de confort, de maîtrise de l’énergie et de préservation des ressources.
A Rumilly, ce sont trois équipements majeurs, entièrement en bois qui viennent d’être achevés. Le cinéma, porté par la Ville, fait figure de totem et exprime une architecture radicale à l’entrée nord de la cité.
Au sud, le Conseil départemental de la Haute-Savoie et la communauté de communes de Rumilly Terre de Savoie s’apprêtent à ouvrir le nouveau collège et son gymnase, conçus selon des préoccupations architecturales durables et innovantes.
A Alby-sur-Chéran enfin, le nouveau pôle culturel du syndicat intercommunal du Pays d’Alby reçoit depuis moins d’un an ses nouveaux usagers dans une ambiance entièrement baignée d’essences de bois.
Sur le parcours, la visite du Pôle Excellence Bois permettra de faire le point sur les actions nouvelles qu’il mène au profit de la dynamisation de l’ensemble de la filière locale.

Public : élus, agents des collectivités territoriales, architectes et acteurs de l’aménagement.
Participation : 100 euros (déjeuner et transport par car compris).

Au programme :

  • Visite du cinéma "Les lumières de la ville" à Rumilly
  • Visite du collège et du Gymnase de Rumilly
  • Visite du Pôle culturel et sportif du Pays d’Alby

Télécharger le programme complet et le bulletin d'inscription.

Merci de vous inscrire à la journée d’étude "Architecture et Bois" en renvoyant le bulletin d’inscription joint au plus tard le vendredi 13 avril 2018.
Pour toute information complémentaire sur le programme et l’organisation de cette journée, vous pouvez contacter Stéphan Dégeorges, responsable du pôle Architecture, villes & territoires
CAUE de Haute-Savoie l L’îlot-S l 7 esplanade Paul Grimault l bp 339 l 74008 Annecy cedex
Tél. : 04 50 88 21 10 l courriel : conseils@caue74.fr l www.caue74.fr

photo recto : Complexe cinématographique d'art et d'essai, Tekhné Architectes © CAUE 74 / Béatrice Cafiéri

© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by