Exposition Gion A. Caminada - S’approcher au plus près des choses Publié le 03/04/2017

Expo Caminada

du 22 mars au 22 juin 2017, L'îlot-S, CAUE à Annecy, 7 esplanade Paul Grimault.

"S’approcher au plus près des choses qui nous entourent - l’espace, la topographie, la matière, la construction - telle est mon exigence en architecture. Par-delà leurs caractéristiques matérielles, ces éléments sont porteurs de significations, d’émotions et de phénomènes : en tant que composants d’une culture, ils sont les points de départ essentiels du projet architectural."
Gion Antoni Caminada est très attentif aux valeurs partagées au sein de la collectivité et à la manière dont elles ont façonné ces espaces de vie, se sont inscrites dans les tracés des villages et les structures paysagères, et comment ces derniers en retour ont imprégné les imaginaires individuels et collectifs. Maquettes, plans, photos, esquisses et écrits présentés dans cette exposition, dévoilent une part de la genèse de ses édifices.

Gion Antoni Caminada
Après des études de menuisier, il entre à l'École des arts appliqués. Il achève sa formation par un post-grade d'architecture à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH).
Il ouvre son agence en 1998 à Vrin. Depuis 2008, il est professeur associé d'architecture et de design à l'ETH. Il est lauréat des Global Award for Sustainable Architecture 2016.

Émeline Curien
Commissaire de cette exposition, elle est docteur en architecture, enseignante et chercheuse associée au Laboratoire d'histoire et d'architecture contemporaine de l'École nationale supérieure d’architecture de Nancy. Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée L’architecture suisse alémanique, 1979-2007, Pensées constructives.

Exposition réalisée par La première rue.

Ouverture du lundi au vendredi de 14 h à 18 h ou sur rendez-vous.

Fermetures les jours fériés, les 11 et 26 mai ainsi que du 07 au 18 août.

Télécharger le communiqué de presse.

Autres actualités " Avril " :
© 2016 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by