Exposition Miniaturesque - Installations urbaines & photographies de Slinkachu Publié le 26/07/2017

Miniaturesque - Slinkachu

A l'occasion du festival Déambule le CAUE propose de (re)découvrir l'exposition Miniaturesque du 8 juillet au 4 août 2017 à L’îlot-S - CAUE, 7 esplanade Paul Grimault à Annecy.

En parallèle, l'artiste Slinkachu présentera « Rising Mountains » aux abords du quartier Courier, où des montagnes miniatures surgissent du sol, transpercent le béton, et reprennent leurs droits sur la civilisation.

 

 

 

MINIATURESQUE

Contraction de miniature, nature et burlesque, ce titre synthétise la série de photographies de Slinkachu présentée à la Galerie de L’îlot-S au Caue de Haute-Savoie.
Miniature, les installations urbaines de Slinkachu sont pour le moins discrètes : quelques centimètres.
Cet artiste de rue anglais utilise des petites figurines destinées au modélisme ferroviaire qu’il peint et bricole. Il les met en scène dans l’espace urbain avec les objets et les détritus qu’il trouve. Une fois installées, les mini-saynètes sont laissées à la surprise des passants, permettant à chacun de s’inventer une histoire. La démarche artistique de Slinkachu est autant une installation de street art qu’un projet photographique. La photographie permet de garder la trace de ces mini-installations, de voir le petit en grand et de donner une nouvelle perception de notre quotidien.
Nature, Slinkachu la décèle dans des endroits insoupçonnés : herbes sous des marches d’escalier, flaque d’eau sur un terrain vague, ronces à travers un grillage de clôture. Autant d’espaces mis en scène, modifiant notre regard sur la nature cachée dans les interstices et les délaissés du quotidien que l’homme semble ignorer.
Burlesque, le décalage entre chaque scène de vie microscopique idyllique et leur contexte urbain est saisissant. Cette distance est flagrante entre l’univers acidulé des photographies de micro-paysages et la réalité prosaïque de notre quotidien. Derrière le côté enfantin des images, l’humour ironique de Slinkachu est piquant vis-à-vis de nos modes de vie et notre rapport à la nature.

SLINKACHU

Slinkachu est un street-artiste et photographe anglais, né en 1979. Il se fait remarquer en 2006 avec son projet "The Little People Project" et reconnaître en 2012 avec l’ouvrage "Global Model Village".
Représenté par l’Andipa Gallery de Londres, il expose désormais dans de nombreuses grandes villes à travers le monde (Paris, Berlin, New York, Moscou, Beijing, Shanghai…). www.slinkachu.com

Entrée libre du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 ou sur rendez-vous (fermeture le 13 et 14 juillet 2017).

Contact : Dany CARTRON - 04 50 88 21 12 - culture@caue74.fr

© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by